Peinture sur bois pour un cadeau

Et bien voici ma première création de peinture sur bois.

 

J'ai eu cette idée, pour ma maman. En effet, j'ai voulu lui faire un cadeau original.

 

Car ma mère qui a 71 ans, aime beaucoup envoyer des cartes à ses copines. Parfois elle peut rester plus d'un heure dans le rayon de cartes et petits autocollants avec des images.

 

J'avais remarqué l'entassement de ses cartes et décorations à coller dans un simple petit panier ; devenu trop petit et où tout risqué de tomber d'un moment à l'autre.

 

Ainsi donc, je suis allée à "Floralux en Belgique au rayon des loisirs créatifs", qui, soit dit en passant est très varié.

Je vous conseil d'y faire un tour.

 

Ainsi, j'ai acheté une boîte en bois. J'ai également acheté la peinture, les 4 couleurs universelles ainsi que des pinceaux etdu vernis colle.


Puis, je suis allée à "Pikwik" avec une amie et j'ai acheté quelques minis fleurs en plastiques à coller, un petit pôt de peinture blanche, des serviettes pour faire du serviettage; et pour finir du vernis colle.

 

De là, j'avais tout le matériel nécessaire pour réaliser une boîte sympa... c'est ma toute première création et ça m'a pris du temps...  car il faut attendre que la peinture sèche et c'est long.

 

Enfin, cela en valait la peine, j'étais plutôt contente de ma boîte, même si ce n'était pas la perfection, c'est moi qui est tout réalisé, même les dessins.

 

Voici donc ma première oeuvre.

 

  Etape N°1 ♥


Etape1

J'ai fait différents mélanges de peinture pour obtenir différents coloris de vert.

J'ai placé la plus foncée des couleurs vert au font de la boite, puis sur les côtés, j'ai placé 2 vert différents mais quasi identique.

Ensuite j'ai dessiné une fleur à l'aide d'un crayon de bois puis un coeur.

 

J'ai utilisé du jaune et du orange, plus ou moins foncé pour la fleur, afin de faire quelques reflets.

Et au centre de celle-ci, j'ai utilisé du rouge, du noir et du jaune pour faire un effet de marron.

 

Quand au coeur, je l'ai mélangé du rouge et du orange.


 

Suite étape 1


Etape1a

J'ai réalisé un mélange de couleur rouge et bleu, pour obtenir un violet, mauve.

J'ai ainsi peint le rebord en essayant de produire un dessins de style "baroque" et j'ai aussi peint les manches.

 

ETAPE N°2

 

Etape2

 

 

Tout d'abord, j'ai réalisé une couleur orange avec un mélange de jaune et de rouge.

J'ai peins le pourtour de la boîte, ainsi que le font et l'ai laissé sécher.

J'avoue qu'en plus il faisait froid dans mon salon à ce moment, alors le séchage a pris bien plus de temps qu'à l'ordinaire.


*****

Après que ma peinture ai bien séché, j'ai passé une seconde couche pour qu'il n'y ai plus de trace.


*****

Ensuite, j'ai effectué la chose, qui pour moi est la plus délicate...

mon tout premier collage de serviette.

J'avoue que ce n'était pas une mince à faire.

J'ai dû découper le contour, c'est une étape assez minutieuse, comme par exemple pour les pattes de notre bel oiseaux.

Il faut découper le contour, sans trembler, au risque de voir notre serviette se déchirer.


*****

J'ai ensuite mi le vernis colle sur ma boite et bien que sur la boite du vernis colle, il est écrit "laissé poser 1 minute", personnellement au bout d'une minute, ma colle était presque sèche, j'ai du remettre une couche pour ensuite y posé ma serviette.


Bien sûr j'ai décollé au préalable la première feuille des 2 existantes. Car vous le savez peu être, mais je ne l'ai su qu'en surfant pour prendre des informations ; il faut décoller les différentes couches de la serviette et ne prendre que la première avec le dessin pour faire son collage..


*****

J'ai donc collé ma serviette en forme d'oiseau, et à l'aide de mes petits doigts et d'un pinceau, j'ai essayé de l'étendre au mieux, pour éviter tout gondolement.

Mais c'est pas si facile. Pour finir, j'ai repassé du vernis colle sur la serviette pour bien quel adhère à la boîte. Il fallait à présent attendre que cela sèche.

 

La chose qui m'a fortement gêné lorsque j'ai posé le vernis colle, c'est cette trace qui entoure mon oiseau.

Bon, quand on y regarde à deux fois ça pourrait faire presque jolie, comme un semblant d'auréole autour de lui, mais bon...

 

Aussi pour accentué de semblant d'auréole et que l'on voit moins l'effet "colle", j'ai pris de la couleur orange et j'ai repassé autour de mon oiseaux.

 

De plus, vu que la serviette s'arrete en carré et que je trouvais ça disgracieux, j'ai essayé de reproduire la même couleur de le font de ma serviette et j'ai réalisé une sorte de petite monté pour harmoniser mon font et la serviette.

Etape2a

 

ETAPE N°3

Etape3

 

Nous voici sur mon deuxième collage de serviette.

Lui était beaucoup plus simple, car en ouvrant la serviette en deux, la dimension était exactement la même que celle de ma boite.

Une bénédiction pour moi.

 

****

 

Mais au moment de mettre le vernis colle, j'ai obtenu le même effet d'auréole autour de ma serviette, c'est rageant.


Ayant acheté au préalable quelque petits objets décoratifs, en forme de fleur.

Je me suis amusée à en coller de manière aléatoire  mais réfléchie sur ma boîte.

Etape3a

 

 

 

ETAPE N°4

 

Etape4

 

J'ai essayer de coler d'avange de petites fleurs sur ma boîte qui me semblait plutôt simpliste.


Etape5

 

J'ai fait pareil pour l'autre côté de ma boite.

Et puis cela rend mon auréole de colle plus appréciable au regard.

 

ETAPE N°5

 

Sachant que les 2 autres côtés de ma boîte étaient vide, là où il y a les manches, j'ai simplement dessiné à main levée deux petites fleurs.

Elles ne sont pas sublimes soit, j'aurais aimé faire mieux.

Mais j'avoue que dessiné avec des pinceaux, qui sont hyper dur, même trempé dans l'eau et qui perdent leur poils tout le temps c'est assez difficile de réaliser quelques chose de vraiment beau.

Etape6

 

Aussi pour donner un coté plus joyeux, j'y ai mi des petites fleurs que j'ai colé.

 

 

 

ETAPE N°6

 

Et oui, si je parle des 2 côtés de ma boîte, et bien voici le deuxième.

Je n'ai pas eu envie de surcharger ma boîte, donc j'ai dessiné, toujours à main levée, un coeur que j'ai peint en rouge bordeau.

J'ai repassé un couche pour qu'on ne vois plus de trace, je placerais la photo plus tard.

 

 

Etape7


ETAPE N°7

 

LE VERNIS

 

Voici ce que donne la couche de vernis après séchage, pour l'intérieur de ma boîte

Etape8

 

Sachant que c'était noël et que je voulais offrir le cadeau à ma mère, j'ai oublié de prendre le reste des photos avec la boîte vernis.

 

Dès que je retourne la bas, je vous les montrerez.

 

N'hesiter pas à me dire ce que vous en penser.

 

J'ai réalisé une chose.Lorsque l'on peint un objet, il faut quand même un minimum de place, ce qui n'ai pas trop mon cas.

Et lorsqu'on vernis ce qu'on a produit, l'odeur est forte, désagréable et elle gène notre entourage en tout cas ce fut mon cas .. et oui.

 

Donc bien que j'apprécie vivement cette activité, je pense que je n'en ferais pas si souvent que je voudrais. A moins que vous n'ayez des idées.

Dite moi comment vous vous organisez ?

 

Merci d'avoir suivi ce post.

 


 

 

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
M
<br /> bonjour<br /> <br /> <br /> une pub bien meritee<br /> <br /> <br /> aujourd hui<br /> <br /> <br /> sur mon blog<br /> <br /> <br /> amities<br /> <br /> <br /> momo<br />
Répondre
M
<br /> Bonjour<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Magnifique blog<br /> <br /> <br /> J'en fais de suite de la pub<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Amities<br /> <br /> <br /> MOMO<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci beaucoup.<br /> <br /> <br /> <br />
Eclipse © 2014 -  Hébergé par Overblog