Cerise au marasquin

  • My Coup De Coeur
  • Alimentaire

       

Mes chèr(e)s lecteurs et lectrices bonsoir,

  

J'ai souhaité vous mettre un article sur "les cerises au marasquin", car en lisant le blog de mon amie Julia j'ai découvert une recette de petit cake aux cerises, qui semble bien bonne, avec des Cerises aux Marasquin et je ne savais pas ce que c'était.

 

Comme quoi on en apprend tous les jours.

   

Donc j'ai voulu vous faire partager cet article, pour vous et aussi pour Julia, qui enfant et encore aujourd'hui je crois, semble adorer ces petites Cerise aux Marasquins.

  

 

Parlons donc de cette jolie et délicieuse Cerise...


cerise marascin

 

 

Une cerise au Marasquin est une cerise sucrée. C'est un ingrédient

 

mais aussi une décoration que l'on utilise dans de nombreux cocktails ainsi qu'en garniture pour certains dessert, comme celui que nous a concocté Julia.

 

 

Et le Marasquin... qu'est-ce ce que c'est... ??


 Le marasquin, qui porte également d'autres noms comme "maraschino", "marrasquino", "maraskino", est une liqueur incolore dont l'aromatisation est obtenue principalement par l'emploi du distillat de marasques ou du produit de la macération de cerises dans de l'alcool d'origine agricole.

 

zadartorreglia

 

Cette liqueur est produite historiquement dans les zones de Zadar en Dalmatie (Croatie) et de Torreglia près de Padoue (Italie).

 

Traditionnellement, la bouteille se présente enveloppée d'un étui de paille et titre au minimum 24° d’alcool, comme la bouteille à gauche de l'image ci-dessous. 

 

  

 

 Marasquin

 

Saviez-vous que la recette originale de cette liqueur fut créée par les apothicaires dominicains du monastère de Zara en Croatie au début du XVIe siècle.

 

Ce n'est que plus tard, qu'elle prit le nom de "Maraschino".


 

Du fait de sa fabrication à partir de la marasque, cerise dalmate, variété de griotte acide, ainsi que des feuilles de ses jeunes branches.


cerisier-griotte

 

      La première distillerie industrielle fut créée en 1759 par Francesco Drioli à Zara (l'actuelle Zadar) dans cette ville située au nord de la Dalmatie, dans la république de Croatie.

 

En 1821, Girolamo Luxardo, Consul du Royaume de Sardaigne dans cette ville située au nord de la Dalmatie, dans la république de Croatie ouvrit une distillerie, la distillerie Luxardo. Elle devint rapidement la plus grande et la plus célèbre de la région.

 

Lors des bombardements anglo-américains de 1943 et 1944, la distillerie fut presque complètement détruite. La société Luxardo fut alors transférée, par Giorgio Luxardo, unique survivant de la famille, à Torreglia, commune italienne de la province de Padoue, dans la région de Vénétie. Dans cette région, la société Luxardo possède des pépinières industrielles où sont cultivées plus de 22 000 cerisiers de la variété Marasca Luxardo.

 

Le marasquin fut apprécié par l'empereur Napoléon Bonaparte qui le consommait essentiellement après son dîner. D'autres souverains, tels les rois de France Louis XVIII et Charles X, Louis Philippe et Nicolas, tsar de Russie aimaient le consommer. Le Roi d'Angleterre Georges IV envoya la flotte à Zadar pour s'approvisionner en marasquin destiné à la Cour royale et aux gouverneurs de Malte et de Corfou. En 1871, à la demande de la reine d'Angleterre Victoria, une cargaison de marasquin fut embarquée à bord de vaisseaux de la flotte britannique dans le port de Zadar.

En 1887, le prince de Galles, futur roi sous le nom de Georges V visita la distillerie Luxardo de Zadar et commanda, à cette occasion, une grande quantité de marasquin.

 

georgesV-roi-d-angleterrenapoleon-bonaparte 1603

 

Désormais, on peut soit réaliser soit même ces déliceuses Cerise au Marasquin, ou simplement les acheter en grand surface, et sur internet. 

 

 

Par exemple, sur le site de gustoditalia, j'ai trouvé un lien qui permet d'acheté ces Cerises au marasquin et retrouver, je l'espère, les souvenir et sentir d'enfance

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
M
<br /> Tu viens de découvrir les cerises au marasquin et moi ton blog, on en découvre donc à tout âge!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> hé bien j'espère qu'on aura l'occasion de ce lire plus souvent ainsi :)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> a bientot j'espère<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Coucou ma belle,<br /> C'est très gentil à toi d'avoir fait ce bel article! Même à moi, ça m'en a appris plus sur les cerises au marasquin.<br /> Je vais mettre le lien de ton article dans le mien afin que les gens puissent aller le lire.<br /> Bises ma belle!<br /> Julia<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci c'est gentils ...<br /> <br /> <br /> 9a ma fait plaisir et en plus j'ai appris pas mal de choses ainsi .. :)<br /> <br /> <br /> <br />
Eclipse © 2014 -  Hébergé par Overblog