" />

Les artichauds, bon et chaud

  • mycoupdecoeur
  • Plats

Ce soir, j'ai envie de vous parler des artichauts, pourquoi et bien parce que j'aime bien en manger de temps en temps, c'est pas vraiment calorique, après tout... c'est des feuilles ...

 

C'est d'ailleurs l'un des végétaux les plus riches en protéines, il a un fort pouvoir rassasiant, il est riche en vitamine C et en vitamines du groupe B.


De plus il contient du fer, pas mal de magnésium et de potassium.

Le phosphore qu'il contient lui donne des propriétés drainantes et diurétiques, c'est bien ça pour nous lool ; ce qui fait que l'artichaut vous permet de bien éliminer.

Il est riches en fibres, qui favorisent le transit intestinal.

artichaud.gif

Toutefois, il ne faut pas en abuser parce que ses fibres sont surtout composées de cellulose et de lignine, qui sont dures et résistantes aux sucs digestifs. Si vous en mangez trop vous risquez ballonnements et flatulences ; si vous avez les intestins capricieux attendez-vous à la même chose, pour ma part, j'adore en manger, mais après j'ai des maux de ventres, pas agréable... mais bon faut ce qu'il faut lool

 

J'achète mes artichauts à la ferme du Sart à Villeneuve d'Ascq, ils sont bien gros et très bon..

 

Pour la préparations


Avant de les faire cuires, n'oublié pas de coupé 1 à 2 cm du bout de la queue, c'est plus facile à mettre dans la cocotte et pour ceux qui aime manger cette partie, le bout étant plus dur, se sera plus agréable en bouche...(je parle de l'artichauds ..)

Ensuite, passer le bien sous l'eau temperé, pour enlever un maximum d'impurté, écarté légérement les feuilles, sans les casser.

************

Quand c'est fini, personnellement, je les cuits à la cocotte minute ; je met un font d'eau de 20 cm environ dans la cocotte, ensuite je met les artichauds dans le pannier de la cocotte, sans les faire tramper dans l'eau et je ferme celle-ci, après celon leur taille il faut compter un bon 20 à 25 minutes pour les petits et jusqu'à 45 / 50  minutes, facilement, pour les gros si vous les aimés bien tendres.

 

Pour la vinaigrette


Un mayonnaise maison légère fait l'affaire.

Il faut

2 oeufs

1 cuillère de moutarde

1 cuillière de vinaigre

de l'huile (celon votre gout)

sel, poivre

 

Dans un saladier, séparer les jaunes des blancs ; dans le saladier où vous avez les jaunes, ajouter votre cuillière de moutarde et commencer à battre ces 2 éléments au batteurs ; ajouter ensuite la cuillière vinaigre, tout en continuant à battre, et oui un peu de dextérité lool

Puis peu à peu, par petit filé, ajouter l'huile, tout en continuant à battre votre mélange au batteur, (sinon la mayonnaise peu ne pas prendre), jusqu'a l'obtention d'un bonne consistance.


Ce n'est pas fini


N'oublions pas vos blanc d'eauf, ils sont là pour aléger votre mayonnaise maison et la rendre plus douce, donc avec le batteur, on change les embouts et op c'est partie on bat jusqu'à obtenir des oeufs blanc en neige assez ferme...

De là prenait en une ou 2 cuillière pas plus, sinon le gout s'atténue et ajouter les à votre mélange de mayonnaise (celui du 1er saladier)

Melanger à la fourchette ou au batteur, mais pas trop longtemps pour pas faire retomber la mayonnaise.

*********

Voilà votre mayo maison est prète, tout lègère et aérienne, pour faire tempette avec vos artichauds .. hummm

 

 

Les artichauds cuits, couper le pied en entier pour vous le deguster, car après c'est dur à couper et ça fait des files partout.

 

 

Bonne apétit.

 

Pour ma part, je dois être l'une des seules à ne préférer que les feuilles, je n'aime ni le pieds, ni le coeur, certes, je sais il faut enlever les fameux "poils" mais je suis calée bien avant d'arriver au bout.

Eclipse © 2014 -  Hébergé par Overblog