" />

Chateauroux

  • ~ MymyCoupDeCoeur ~
  • Ville

Lors d'un déplacement et un peu de temps avant de prendre mon train, j'ai pu visiter les alentours de la gare de Châteauroux...

Certes la gare n'est pas majestueuse, loin de là, mais les alentours oui.. je vous explique un peu plus loin.

Mais cette gare a son histoire, qu'il est important de savoir.

La gare routière a été construite en 1938.

 

Gare de Chateauroux

Gare de Chateauroux

Autour de la gare j'ai découvert une église.

On l'a voyait de loin, et plus je m'approchais, plus je l'a trouvée magnifique.

Quand je pense que par le passé des hommes ont construit cette église, c'est splendide.

 

Chateauroux

Il s'agit de l'eglise "Sant andré", elle fut construite au xixe siècle, plus exactement à partir de 1869, et fut inaugurée en 1876.

La première église Saint-André ayant été démolie à la Révolution, la construction d'une nouvelle église est décidée en 1843 et confiée à l'architecte départemental André Bisson puis, après un arrêt des travaux pendant une vingtaine d'années, poursuivie par Alfred Dauvergne. Ce dernier réalise, sur un terrain concédé par la famille du Général Bertrand et à partir de plans destinés à l'origine à la construction de la basilique Sainte-Clotilde de Paris, une église à trois nefs, avec un transept et deux clochers en façade, dans le style néogothique du xiiie siècle.


L'édifice a conservé une partie de son mobilier d'origine. Les vitraux sont de l'atelier Lobin, à Tours, et ont été posés en 1875-1876. Les verrières du chœur, endommagées par le bombardement de la gare en 1944, ont été remplacées par des vitraux de Detviller et Tillier d'Issoudun, posés en 1955 et 1963.


L'édifice est inscrit au titre des monuments historiques, le 15 avril 2009.

Chateauroux
Chateauroux
Chateauroux
Chateauroux

guilbert 18/07/2014 23:30

com cela et joli ces cathedrales,et de plus pres cela doit etre merveilleus,ton blog et magnifique et ont a plaisir a admirer tout cela.

guilbert 22/06/2014 00:09

ma fille cela et magnifique com tu me les as decrites,ce sont de tres belles choses,c'est tout un bonheur de pouvoir les admirers

Eclipse © 2014 -  Hébergé par Overblog