" />

Longwy

  • ~ MymyCoupDeCoeur ~
  • Ville

Lorsque j'ai eu la chance de me rendre prêt de la ville de Longwy, ma première pensée fut qu'il s'agissait d'une ville extrêmement calme.

II n'y avait pas beaucoup d'activité, les bâtiments très ancien, ne semblent pas avoir été rénovés depuis bon nombres d'années, ce qui casse l'eventuel charme que pourrait avoir cette ville.

 

Longwy est entourée de montagne, j'avais l'impression d'être dans une cuvette, sans grande activité. Quelques passants et voitures circulé, mais pour ma part, je n'irais pas passer des vacances là-bas.

 

Je ne doute absolument pas des qualités de cette ville, mais je ne suis pas restée assez longtemps pour le savoir.

La gare de Longwy
La gare de Longwy

La gare de Longwy

Il faut savoir que Longwy est une ville du Nord-Est de la France, du département de Meurthe-et-Moselle et de la région Lorraine.

Elle est arrosée par la Chiers, un affluent de la Meuse.

Le "g" de Longwy est muet.

 

Longwy se nomme en allemand Langich et en luxembourgeois Lonkech, mais Allemands et Luxembourgeois, surtout ceux qui habitent près de la frontière, utilisent couramment les deux noms. Ce nom germanique est ignoré par la plupart des habitants français de la commune.

 

Longwy est célèbre pour ses productions de faïences d'art (les émaux de Longwy) et de terres de pipe glaçurées telle la célèbre soupière de la Légion d'Honneur.

Mais je n'ai pas eu la chance d'en voir.

 

La belle coutellerie, née au xixe siècle, est une autre de ses spécialités.

Fondée en 1880, la Société des Aciéries de Longwy fut l’une des premières grandes entreprises sidérurgiques installées dans le bassin lorrain. Longwy fut jusqu’au début des années 1980 l’un des plus importants bassins industriels de France, concentrant l’essentiel de la production nationale de fonte et d’acier.

Ses habitants sont appelés les Longoviciens. Longwy fait partie de l'Agglomération transfrontalière du pôle européen de développement qui regroupe une population de 120 000 habitants et dont elle est la principale ville.

Membre du Réseau des sites majeurs de Vauban et classée au Patrimoine mondial de l'UNESCO pour la « ville neuve », quartier fortifié sur les hauteurs de la ville (le terme de « ville neuve » n’étant pas réellement utilisé sur place, les Longoviciens parlant plutôt de « remparts » ou de la « place Darche » pour la place d’armes du centre de Longwy-Haut).

 

Longwy Longwy Longwy
Eclipse © 2014 -  Hébergé par Overblog